--

4 questions à Benoît de VERDIERE et Philippe de SAINT-SEINE

Le métier de conseil en stratégie de développement pour les entreprises

Le nouvel associé de Philippe de Saint-Seine, fondateur de Traditia, à Bordeaux, est l’ancien directeur régional de Natixis.

Quel a été votre parcours, Benoît de Verdière ?

Je suis arrivé à Bordeaux en 2003 à la direction régio­nale de la banque Natixis. J’y suis resté jusqu’en décembre 2010. La crise de 2008 et 2009 a été dure à vivre, car j’étais chargé du développement. Huit ans de direction régionale de Natixis m’ont toutefois permis de me constituer un carnet d’adresses sympathique. ]’ai créé ma propre affaire début 2011 auprès d’une clientèle d’entreprises et de financiers, avant de rejoin­dre Traditia.

Quel est votre métier ?

J’interviens en conseil pour le développement du cash­flow, la conception de business plan, les stratégies de développement, le lancement de nouveaux produits ou l’aide au financement d’acquisitions d’entreprises. Des opérations facilitées par mes relations dans les milieux financiers, au contact d’investisseurs intéressés par les bons projets. J’ai une demi-douzaine de mandats de levée de fonds en cours et deux mandats de cession de vignobles, dont un qui devrait aboutir début 2012

Quel est le plus pour Traditia, Phillippe de Saint Seine ?

Traditia est un courtier indépendant et un conseil en gestion de patrimoine. Vidée est de diversifier· nos compétences pour renforcer notre résistance à la crise, faciliter notre développement. Le savoir-faire de Benoît et son relationnel s’inscrivent dans cette logique. Car Traditia intervient dans les métiers de la finance, de l’immobilier et de la gestion d’actifs. Nous travaillons avec de grandes signatures, comme Oddo Asset Mana­gement, mais en toute indépendance.

La croissance se maintient ?

Notre clientèle compte beaucoup de particuliers, puis­que nous avons 2.000 clients, et s’étend depuis peu jusqu’à l’assurance IARD (incendie, accidents et risques divers). Avec l’arrivée de Benoît. elle se renforce aussi auprès des entreprises. Traditia, qui emploie 14 person­nes pour plus de 1 M€ de marge, a recruté un négo­ciateur immobilier fin 2011 et détient plus de 100 M€ <l’encours sous gestion. Présents à Bordeaux et à Paris, avec quatre personnes, nous ouvrons une agence à Nantes en janvier.

Découvrir l’interview paru dans « Objectif Aquitaine ».

A découvrir