Soirée privilèges organisée par Traditia au CAPC de Bordeaux

mai 9th, 2013 Posted by Non classé 0 comments on “Soirée privilèges organisée par Traditia au CAPC de Bordeaux”

Philippe Dessertine est intervenu à l’occasion du 3e forum organisé par Traditia devant une centaine d’experts-comptables et avocats girondins réunis jeudi 23/05/2013 à l’auditorium du CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux.


Philippe Dessertine a souligné en particulier qu’il était encore possible “de se projeter dans un futur positif”.

L’économiste axe l’essentiel de son pari sur “le formidable gisement d’innovation des nouvelles technologies”, qui doit permettre aux pays occidentaux “de bâtir en accéléré un modèle alternatif” pour sortir de la crise de la dette.

Les révolutions énergétique, agricole et numérique sont en passe de changer le visage de notre monde. Notre vision des choses doit aussi changer pour montrer que la France, qui a toujours été à la pointe de ce type de changement, est encore capable de montrer sa capacité à s’adapter et à prendre les devants pour ne pas subir mais être acteur de ces changements.

La Russie, aujourd’hui l’un des grands acteurs économiques, énergétiques et politiques de la planète, joue un rôle principal dans les relations internationales. Que cela soit dans l’affaire Syrienne, dans le cas de la Grèce ou encore dans les hypothèses sur le futur de l’Europe, quelles sont les influences de ce pays qui est aujourd’hui dans une position dominante ?

L’Afrique, le continent de l’Eldorado, rassemblant la démographie et les matières premières, est aujourd’hui un lieu particulièrement attractif pour les investissements des grandes puissances chinoises et américaines. Voyons comment la nouvelle géopolitique africaine qui doit être mise en place, va modifier le visage de ce continent, et en quoi la présence française doit être conservée pour être un des acteurs de cet espace en plein développement.