Quatre trophées, symbolisés par un caillou de Graves composé d’étain et recouvert d’argent
C’est face au grand Théâtre illuminé, dans les salons du Grand Hôtel de Bordeaux, qu’ont été remis les prestigieux prix Traditia du Patrimoine, destinés à mettre en avant les meilleures réalisations patrimoniales privées et publiques d’Aquitaine. Un évènement initié et organisé par Philippe de Saint-Seine, directeur de la société de Conseil en Gestion de Patrimoine Traditia, et Pierre de Ferluc.
Quatre trophées, symbolisés par un caillou de Graves composé d’étain et recouvert d’argent, spécialement conçus par Roland DARASPE, maître d’art orfèvre, ont récompensé les lauréats qui se répartissent dans trois disciplines différentes : prix du Patrimoine public et rénovation; prix du Patrimoine privé et innovation; et prix du Patrimoine agricole et du développement durable. En outre, pour cette première édition, un trophée d’honneur a été remis à Alain JUPPE qui s’était fait représenter par Dominique DUCASSOU, pour célébrer le classement à l’Unesco de la ville de Bordeaux.
Pierre de FERLUC, dirigeant de l’agence de communication Algeria, à Bordeaux, a pris l’initiative de créer un prix du patrimoine. Son idée a alors séduit Philippe de Saint-Seine, directeur général de Traditia, cabinet de conseil en patrimoine. C’est ainsi qu’est né le prix Traditia du patrimoine.
Quatre lauréats ont été choisis pour 2008
- Alain Juppé, maire de Bordeaux, ville qui est « le plus grand ensemble urbain » classé au Patrimoine de l’Unesco (prix d’honneur);
- Denis Boullanger et Philippe Leblanc, de l’agence Architecture et patrimoine, pour la rénovation de la colonne des Girondins, place des Quinconces (prix public et rénovation);
- Norbert Fradin, société Fradin Promotion, pour la restauration et le changement d’usage du château du Prince Noir, à Lormont (33) (prix privé et innovation);
- Guillaume Tari, domaine de La Bégude, dans le Var, pour la création d’un vignoble certifié Agriculture biologique et la création d’une ferme photovoltaïque (prix agricole et développement).
Lors d’une soirée au Grand Hôtel de Bordeaux, chaque lauréat a reçu un trophée créé par l’orfèvre girondin Roland DARASPE. Ces prix devrait être reconduit chaque année « pour honorer des talents dans tous les domaines », dit en substance Pierre de FERLUC.